Il n'y a pas que les hommes qui tombent malades, il y a aussi les animaux qui sont fréquemment touchés par des épidémies ou de simples maladies. On dénombre assez de maladies qui ont beaucoup décimé les différentes races d'animaux terrestres. Voilà pourquoi cer article essayera de remonter l'histoire pour faire un petit rappel des maladies graves qui ont touché les animaux.
Quels sont les maladies qui ont touché les animaux ?
Lorsqu'on se met à rechercher les maladies qui ont beaucoup touché les animaux, il faut remonter dans les décennies pour en parler. D'abord, on peut évoquer le cas de la grippe aviaire qui a touché les volailles, plus précisément les poulets, pintades et autres. Elle a fait des milliers de morts avant qu'on ne puisse trouver un remède efficace pour la stopper. Ensuite, nous avons l'épidémie de l'ebola. Cette épidémie en est venue aux hommes, mais bien avant, c'était une maladie qui décimait les animaux. D'ailleurs, ce sont les animaux comme les pangolins, les rats, les agoutis qui la transmettent aux hommes lorsqu'ils les consomment. Enfin, on pourrait évoquer la peste animale qui elle aussi a beaucoup tué les moutons, les bovins et caprins.
Comment protéger son animal des maladies ?
Lorsqu'on connaît la longue liste inépuisable des maladies dont pourraient souffrir les animaux à n'importe quel moment, il est important de penser à les protéger par tous les moyens. À cet effet, chaque éleveur ou propriétaire d'animaux domestiques est invité à consulter un vétérinaire au cas où ses animaux ont des troubles ou des signes vraiment anormaux. Par ailleurs, il faut quand-même savoir qu'on est pas obligé d'attendre une maladie avant de réagir. Il est possible de faire passer des tests réguliers à son animal pour vérifier qu'il est en bonne santé ou non. Cela est très important lorsqu'on est responsable et qu'on se montre assez citoyen pour ne pas faire périr un animal.