Sommaire
Pour faire simple, la peau est le siège d'un véritable écosystème vivant. Le micromonde que nous ne pouvons pas voir, mais qui est et est d'une si grande importance. Des millions de micro-organismes y vivent et se développent sur chaque centimètre carré, et c'est à nous de décider comment nous les traitons. Pourquoi devrions-nous prendre soin de notre peau ? Parce qu'elle remplit de nombreuses fonctions très importantes et détermine notre façon de vieillir.
La peau et ses fonctions
La peau est une barrière naturelle qui nous sépare des allergènes et des divers agents pathogènes présents dans l'environnement. Seules une coupure ou d'autres blessures, planifiées ou non, peuvent ébranler cette barrière. Il faut voir le site pour plus de conseils.
La peau participe au maintien d'une température corporelle appropriée. Quand on a trop chaud, ça envoie un signal et on transpire. Lorsqu'il fait froid, le sang pénètre dans les organes internes et se transpose sur la peau, provoquant une sensation de froid. Ce sont des informations pour nous permettre d'augmenter le chauffage ou d'enfiler un pull chaud supplémentaire.
De même avec la sensation de toucher, d'impact, de douleur, d'effleurement... La peau nous donne immédiatement un retour, grâce à ses récepteurs. Nous savons tous que la peau empêche l'évaporation de l'eau du corps, elle protège donc notre corps contre la perte d'un facteur aussi important dans notre corps. De plus, la couche externe de la peau se renouvelle constamment, se "réparant" ainsi. Dans notre corps, seuls le foie et les parois intestinales ont la capacité de se régénérer.
Vous comprenez maintenant pourquoi il faut prendre soin de sa peau, parce qu'elle est trop importante et remplit un rôle unique. C'est un organe qui est en contact direct avec l'environnement extérieur, et en même temps connecté avec notre monde intérieur.
Épiderme : comment en prendre soin ?
C'est la couche supérieure visible de la peau, le plus souvent habitée par des bactéries. C'est pourquoi il est si important d'en prendre soin. Quelques règles :
- Évitez de vous toucher le visage avec le dos de votre main, porteur de divers agents pathogènes, car nous ne nous lavons pas les mains toutes les 3 minutes.
- Nettoyez régulièrement l'écran de votre téléphone.
- Protégez la peau contre les rayons UV, IR en utilisant un SPF 30 ou 50, car vous pouvez endommager le derme en laissant entrer, par exemple, les rayons du soleil. Apparaissent alors des brûlures ou des troubles de la pigmentation.
- Utilisez régulièrement le nettoyage de la peau et, en automne et en hiver, traitez-le avec un peeling chimique.
Que faut-il retenir pour bien prendre soin de la peau ?
Tout d'abord, choisissez le bon soin pour votre peau, alors déterminez d'abord si elle est sèche, grasse ou peut-être sensible.
Évitez l'exposition directe au soleil. Les dommages au derme sont un processus irréversible et le risque de cancer de la peau ou de mélanome est assez élevé. Moins dangereuse est l'activité des rayons UVA, qui pénètrent plus profondément dans le derme et activent les radicaux libres dans les cellules responsables du processus de vieillissement.
Limitez la consommation d'alcool, car les sucres présents dans l'alcool augmentent la glycémie et empêchent les cellules de la peau de se régénérer correctement, et c'est un moyen simple de vieillir.
Arrêtez de fumer, car le tabac accélère le vieillissement. Il provoque des rides prématurées, réduit la synthèse de collagène, détruit les fibres élastiques qui donnent de l'élasticité à la peau.