Crédit immobilier et mutuelle : comment être bien couvert ?

Lorsque vous contractez un prêt immobilier, le risque d’insolvabilité est calculé en fonction de l'âge de l'emprunteur ainsi que de son état de santé. Obtenir une couverture est plus difficile pour les personnes malades ou ayant des antécédents médicaux. Dans la mesure du possible, le contrat prévoit des surprimes et les taux d'assurance hypothécaire augmentent rapidement. Sans plus tarder, voici les solutions pour s'assurer en cas de maladie.

Souscrire un contrat d'assurance emprunteur lorsque l'on a ou a eu des problèmes de santé

Vous pouvez souscrire un contrat d'assurance prêt immobilier même si vous êtes malade ou avez des antécédents médicaux. Dans le cadre de votre crédit immobilier, l'assurance vous demandera de remplir une fiche d'information et vous devrez passer un bilan de santé. Sur la base du questionnaire et des résultats de l'inspection, la compagnie d'assurance déterminera si vous pouvez être couvert. En conséquence, il refusera votre demande, exclura partiellement ou totalement la garantie et/ou augmentera le prix de l'assurance. Pour avoir d'autres informations plus détaillées, consultez le site

Par conséquent, en tant qu'emprunteur, il peut être difficile de respecter le niveau de garantie minimum requis par la banque prêteuse. Pour vous assurer, vous avez deux possibilités : soit souscrire à un contrat collectif proposé par votre banque, soit opter pour une assurance individuelle externe. Lorsque l'on est malade, il est plus judicieux de choisir la deuxième option, car le but est de personnaliser l'offre.

Assurance prêt immobilier : ce qu'il faut choisir en cas de maladie

Pour les compagnies d'assurance, les personnes atteintes de pathologies sont considérées comme des emprunteurs à haut risque. Ces maladies sont répertoriées par la Sécurité sociale et peuvent être le cancer, le diabète de type I ou II, l'asthme, etc. De plus, les blessures ou maladies liées aux activités professionnelles et reconnues par la CPAM peuvent affecter le prix du contrat et les garanties fournies. Afin de réussir à s'assurer, les emprunteurs ayant des problèmes de santé doivent suivre une procédure légèrement plus longue que l'emprunteur moyen.